mercredi 23 mai 2012

Français et Musulmans, si si.

Assalam'alaykum, Bonjour;


Je suis née en France, de parents français baptisés à l’Église. Je n'ai pas été baptisée à l'église et je me plaisais à dire que mon baptême était civique et que ma religion était la démocratie. 
J'ai été éduquée par les valeurs de la République et le respect de l'Autre dans un environnement judéo-chrétien (on a même lu les textes fondateurs en 6° et j'avoue que ça me fait un bagage très intéressant), j'ai voté aux présidentielles dès que j'ai pu, j'ai embrassé l'Islam, et pourtant je n'ai pas renié mon pays et ses valeurs, ma meilleure amie s'est convertie au catholicisme et nous sommes toujours amies.

Alors l'idée de ce dessin m'est venu parce qu'à force de lire les statuts de certains sur les réseaux sociaux, je me suis dit que les musulmans ont autant leur place ici que les chrétiens, les juifs, les athées, les bouddhistes, et les témoins de Jéhovah. 

Être français et avoir une religion ce n'est pas incompatible avec la vie citoyenne et la blogosphère regorge d'exemples de personnes actives pour la communauté qui sont chrétiennes, musulmans, juives,  déistes, ....

© Le Miroir de Lamya - toute reproduction partielle ou totale est interdite
Pour moi, la laïcité n'a jamais été l'interdiction mais la tolérance.
(et je vous le dis, le matin, je prends mon croissant, si si.) 

A Bientôt Inch'Allah.

Lamya

1 commentaire:

  1. Tres joli ton dessin......en effet la religion est une affaire personnelle, cela n'empeche pas chacun de s'engager a son niveau dans la vie de son pays.
    Belle journee!

    RépondreSupprimer